diabete de type 1 et de type 2 - Association bien vivre avec son diabete

Présentation de l'association PDF Imprimer Envoyer

08.09.14 forum 2.JPGNotre association regroupe des patients malades du diabète, ou encore les proches d’une personne diabétique. Nous laissons la dimension médicale aux professionnels de santé : médecins généralistes, diabétologues ou endocrinologues. Nous nous voulons avant tout comme un lieu de parole et d’écoute ou chacun peut parler des problèmes rencontrés au quotidien, que ce soit au sujet de l’alimentation, de la pratique d'activités physique ou encore au sujet des lecteurs de glycémie… chacun peut partager aussi son expérience, pour aider les autres adhérents. Notre mission consiste également à éduquer : indiquer la marche à suivre pour ne pas aggraver son état de santé, et proposer des solutions aux questions posées.

Pour réaliser cela, nous nous sommes donnés trois axes, trois missions :

1. PREVENIR

08.09.14.forum 5.JPGLa prévention que nous essayons de proposer aux membres de l'Association et à ceux qui veulent nous rejoindre, se décline de différentes manières.

Régulièrement, depuis 2002, nous organisons ou nous nous joignons à la Caisse Primaire d'Assurance maladie de Tourcoing pour procéder à des dépistages massifs, à des occasions bien particulières : Forum des associations de Roncq, et journée régionale du dépistage du diabète. De temps à autres, et en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques, des dépistages sont organisés chez les pharmaciens locaux.

08.09.14.forum 7.JPG

Lorsque le diagnostic est prononcé ou le diabète avéré, la prévention s'oriente autrement, et nous tournons nos efforts vers la prévention des complications liées au diabète. L'accent est mis alors sur l'éducation alimentaire, la nécessité d'une auto surveillance glycémique quotidienne, la promotion de l'activité physique régulière, un suivi médical sérieux : la consultation annuelle chez le cardiologue et chez l'ophtalmologue, une à deux visites annuelles chez le podologue.

2. INFORMER

08.09.14 forum 1.JPGLe manque d'information conduit souvent à des erreurs, c'est pourquoi, la deuxième de nos missions consiste à informer. Inutile d'enfoncer la personne qui présente un diabète, sa souffrance suffit. Après le travail de prévention, il convient d'informer, de donner des conseils, des pistes pour vivre chaque jour : conseils culinaires, conseils sur l'hygiène de vie...

Mais le plus important dans cette démarche consiste à mettre en relation des personnes diabétiques avec des personnels soignants, dans un autre cadre que celui du cabinet. Ainsi, proposons-nous deux fois par an des soirées d'information animées par des professionnels de santé faisant autorité dans leur matière : Diabétologue, Cardiologue, Ophtalmologue, Podologue...

08.09.14.forum4.JPG

L'information passe également par le journal interne de l'association. Tous les deux mois, un article émanant d'un professionnel de santé reprend un sujet relatif à l'auto surveillance, l'alimentation... Une information qui passe en douceur et que les adhérents peuvent consulter chez eux.

3. RENCONTRER

08.09.14 forum 9.JPGDans la maladie chronique, comme le diabète, l’isolement pèse lourd dans le quotidien du patient ; isolement lié aux contraintes imposées par la maladie : régularité dans la prise des repas, repas équilibrés, hypoglycémies ou hyperglycémies, surveillance glycémique plusieurs fois par jour… et la liste pourrait s’allonger de biens des motifs encore, qui, progressivement cantonnent le patient dans son statut de « Diabétique ». L’association tente de briser cet isolement en organisant des permanences, des marches, ainsi les patients peuvent-ils se retrouver non plus seuls mais dans un groupe, ce qui rend la maladie plus supportable.

Rencontrer, c’est aussi, à l’occasion, quand le besoin s’en fait ressentir, une visite à domicile ou un appel téléphonique.

 
Vous êtes ici  : Accueil Présentation de l'association